Humanités dans le texte
La journée du 3 décembre commencera dès 9h du matin (heure parisienne) à l'ENS et par Zoom.
Minutes of the International Conference on Humanités dans le Texte December 3, 2025
Chères et chers collègues,
<article>
Nous tenons à remercier très sincèrement toutes celles et tous ceux qui ont pu participer à la journée nationale du 3 décembre 2025, à l’ENS ou en ligne. Cette journée d’études (https://www.ens.psl.eu/agenda/humanites-dans-le-texte/2025-12-03t090000) a été précédée d’une réunion du comité scientifique, au cours de laquelle plusieurs points importants pour le développement du programme ont été discutés. Vous trouverez en pièce jointe le compte rendu de ces échanges.
</article>
Nous souhaitons également vous rappeler les éléments suivants :
· L’atelier « Humanités dans le texte » — destiné à préparer les dossiers qui seront présentés en décembre 2026 lors d’une journée internationale — se poursuivra à partir du 26 janvier 2026, à l’ENS et en ligne : https://antiquite.ens.psl.eu/programmes-stages-de-recherche/
· Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir diffuser largement cette information. Nous serons heureux d’accueillir tous les collègues du secondaire et du supérieur souhaitant s’investir dans ce programme, en proposant un texte en langue ancienne que nous traduirons collectivement et que nous commenterons avec l’appui de spécialistes d’autres disciplines, que nous inviterons à contribuer.
· Le nouveau site Odysseum–Biblissima est actuellement en cours d’élaboration. À partir de 2026, il a vocation à rassembler l’ensemble des publications « Humanités dans le texte » (dossiers de textes et d’images, podcasts d’introduction, vidéos des conférences organisées à l’ENS).
· La collaboration avec l’Université Harvard donnera lieu, en mars 2026, à une nouvelle journée d’études, en anglais et en ligne. Nous vous informerons prochainement de la date arrêtée en accord avec le Center for Hellenic Studies, ainsi que des modalités des publications à venir.
· Enfin, nous sommes activement à la recherche de financements afin de poursuivre l’organisation des journées d’études à l’ENS et, à terme, d’inviter des collègues étrangers à Paris. Ces financements pourront être administrés par la Fondation de l’ENS. Nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir nous signaler toute opportunité susceptible de soutenir ces activités.
En vous remerciant de votre engagement fidèle et en vous adressant nos meilleurs vœux de fin d’année,
Philippe Hoffmann et Anca Dan