Successful Petition in Geneva
Vous vous souvenez sans doute de la pétition que nos collègues suisses vous ont demandé de signer et de faire signer. Vous aurez le plaisir de trouver ci-dessous des extraits de la lettre qu'Antje Kolde m’a écrite :
les options de latin et de grec ont été maintenues dans le canton de Genève et elle espère que ce sera le cas aussi dans les autres cantons. Nous félicitons nos collègues suisses et tous ceux qui les ont soutenus d'avoir réussi à montrer combien l'étude des langues et cultures antiques est importante aujourd’hui.
Diffusez largement ces informations pour que tous ceux qui ont signé la pétition sachent qu'ils ont contribué au maintien de ces enseignements.
Vous trouverez aussi dans le message de notre collègue le lien qui permet d'accéder au dernier numéro de la revue Babylonia, qui est en parfaite adéquation avec les objectifs d'Euroclassica des dernières Conférences d'Euroclassica.
Dear representatives, dear colleagues,
You may recall the petition that our Swiss colleagues asked you to sign and circulate (see below). You will be pleased to find below excerpts from the letter that Antje Kolde wrote to me: Latin and Greek have been retained as options in the canton of Geneva, and she hope that this will also be the case in other cantons. We congratulate our Swiss colleagues and all those who supported them for successfully demonstrating how important the study of ancient languages and cultures is today.
Please share this information widely so that everyone who signed the petition knows that they have contributed to the preservation of these courses.
You will also find in our colleague's message a link to the latest issue of Babylonia magazine, which is perfectly in line with the objectives of Euroclassica's recent conferences.
Best regards
Florence Turpin for the committee of Euroclassica
Antja Kolde:
Il est grand temps que je vous transmette les décisions prises par la Conseillère d'État de Genève chargée de la formation en ce qui concerne la mise en oeuvre cantonale de la réforme fédérale de la maturité gymnasiale : contrairement au projet mis en circulation au printemps, le latin et le grec sont restés chacun une option à part entière (les options devant désormais être bidisciplinaires, leur intitulé est "langue et culture latines", "langue et culture grecques" - les deux langues ne sont donc pas liée, comme initialement prévu, à l'histoire pour le latin et à la philosophie pour le grec). Ces deux options semblent donc sauvées à Genève - espérons qu'il en sera de même dans les autres cantons suisses. À quel point la pétition a pesé dans la balance, je ne saurais le dire. Mais je ne serais pas étonnée que le nombre élevé de signatures et le soutien très international dont elles témoignaient aient démontré le solide ancrage de ces branches et l'importance de leur maintien. Un grand merci d'avoir relayé notre appel et d'avoir encouragé les membres à signer !
Je profite de ce message pour vous signaler le numéro 2025/2 de la Revue Babylonia, Revue suisse consacrée à l'apprentissage et à l'enseignement des langues : "Langues anciennes - langues modernes : nouvelles perspectives de mise en réseau".
Antje-Marianne Kolde
Professeure en didactique du latin et du grec
Haute École pédagogique
Lausanne