Christophe Rico Unus, Duos, Tres. Latine Loquamur per scaenas et imagines

Unus, Duos, Tres. Latine Loquamur per scaenas et imagines Christophe RICO Polis Institute Press (2022) 978-9657698136 42 euros

Unus, Duos, Tres. Latine Loquamur per scaenas et imagines

Christophe RICO

Polis Institute Press (2022) p/b 294 pages 9789657698136 $39.45

 

 

Le manuel d’apprentissage de la langue latine intitulé Unus, Duo, Tres. Latine loquamur per scaenas et imagines (Polis Institute Press - The Jerusalem Institute of Languages and Humanities, 2022) s’appuie sur une nouvelle technique développée à l’Institut Polis, à savoir l’expression séquentielle vivante (LSE). Cette dernière rend l’apprentissage d’une nouvelle langue plus facile et plus agréable dans la mesure où elle s’inspire notamment de deux idées clés du didacticien français François Gouin (1831 - 1896), auteur de L’Art d’enseigner et d’étudier les langues (1880) : d’une part l’importance de la séquence dans le processus d'apprentissage, et d’autre part la nécessité d’exprimer l’expérience humaine fondamentale à travers la langue que nous apprenons. Ces deux idées se reflètent dans les pages du manuel Unus, Duo, Tres, qui sont riches en illustrations de séquences d’actions à observer, à lire, et finalement à jouer et à redire par l’apprenant de latin, comme le rappelle Christophe Rico dans l’introduction (p. XVII) destinée de façon générale à préciser les fondements ludico-didactiques de l’ouvrage.

 

L’oreille, l’oeil et la séquence : ces trois éléments favorisent et renforcent l’intériorisation de la langue. À cela s’ajoute le fait que chaque caractéristique linguistique du latin est

 acquise selon le principe du développement dynamique de la langue (Dynamic Language Development). Ainsi, le fait d’entendre, de jouer et de raconter se combinent. Pour être efficaces, les commandes de ce livre doivent être données par un professeur ou par un pair. Une fois les ordres donnés, l’apprenant les exécutera, puis dira à haute voix ce qu’il a fait ou exécuté. Tous ces éléments sont appliqués dans le présent ouvrage selon le principe du développement dynamique du langage qui est au coeur de la méthode Polis. Selon ce principe, la séquence dans laquelle un apprenant intériorise les différentes caractéristiques de la langue cible doit respecter la structure interne et la dynamique de cette même langue. La prise en compte des recherches sur l’acquisition de la langue cible permet de définir la progression pragmatique. Ainsi, le processus d’internalisation d’une langue sera d’autant plus rapide et efficace que l’acquisition des caractéristiques de ladite langue se fera selon une séquence naturelle globale, les caractéristiques pragmatiques spécifiques précédant naturellement les autres. C’est ce que la progression pragmatique de Unus, Duo, Tres entend refléter.

Articulé en sept sections (Ab initio - Demonstrativa et Motus et Partes Corporis - De mundo describendo - De agente et obiecto ac de plurali - Actiones frequentes et actiones praeteritae - De commercio et cogitationibus - De desideriis et cogitationibus ac de potentia et circumstantiis), cet ouvrage associe de nombreux actes de langage aux moyens linguistiques de les exprimer, et ce de façon ciblée et combinée (e.g. « Praeteritus pluralis », p. 179 : expression du pluriel à l’indicatif parfait (1re et 3e personne du pluriel), particule interrogative « -ne » et mode impératif à la 2e personne du pluriel). Le rôle du support iconique (présent de la première à la dernière page) n’est pas seulement l’illustration, mais aussi et surtout la maîtrise des formes discursives - l’image constituant un bon moyen d’initiation à l’oral et à l’écrit dans la mesure où elle facilite la compréhension et la mémorisation et où elle pousse l’apprenant à s’exprimer avec plaisir. En définitive, l’ouvrage de Christophe Rico peut servir de support didactique principal ou complémentaire selon l’approche adoptée dans tel ou tel cours de latin. Par exemple, dans les « Circuli Latini », cercles de latin vivant qui réunissent des enseignants, étudiants, ou passionnés, qui échangent en latin, l’ouvrage de cet auteur constituera un outil très performant pour les débutants désireux de s’initier à la conversation et à la grammaire latine de façon ludique. Dans le cadre d’une pédagogie plus traditionnelle (s’appuyant essentiellement sur l’apprentissage des bases morphosyntaxiques de la langue latine, contextualisées à travers des exercices tels que le thème et la version), cette méthode, se rattachant à la pédagogie communicative et actionnelle (pouvant se résumer à l’adage suivant : « on apprend pour faire et on fait pour apprendre »), complètera avantageusement l’approche philologique du cours de latin car la démarche de Christophe Rico favorise assimilation et ancrage mémoriel grâce à une méthode directement opérationnelle facilitant le réinvestissement immédiat des acquis.

 

Franck COLOTTE

Trésorier d’Euroclassica