Cicero: Pro Milone - A selection
edited by Robert West and introduced by Lynn Fotheringham, Bloomsbury Academic 2016, Pb 176 pages, ISBN 978-1474266185 (£16.99).
L’édition de Robert West, introduite par les copieux éclairages historiques, littéraires et rhétoriques de Lynn Fotheringham, est un manuel de morceaux choisis pour leur pertinence et leur degré de représentativité de ce discours de Cicéron, à savoir les sections 24 à 32, 34 à 35, 43 à 52, 53 à 64 et enfin 72 à 80. Les travaux des deux auteurs s’appellent et se complètent dans la mesure où L. Fotheringham fournit une excellente introduction détaillée, qui comprend un résumé lucide du contexte historique et la situation politique à Rome, et R. West fournit un commentaire méticuleux, qui est sans doute juste au bon niveau pour les apprenants qui progressent au niveau du GCSE. Globalement, l’on peut dire que ce livre sera inestimable pour les enseignants et les étudiants dans la mesure où il leur fournit tout ce dont ils ont besoin en vue de leur examen.
Le texte de cette édition s’appuie sur celle de A. C. Clark (Oxford Classical Text – 1921) dont il diffère dans peu de passages. Les nombreuses notes d’accompagnement sont essentiellement de nature morphosyntaxique, lexicale et en partie civilisationnelle. Cette méthode s’inscrit ainsi dans une longue tradition d’herméneutique philologique, mais évite l’écueil de la lourdeur, du pointillisme, voire de l’inutilité, ce qui a pu correspondre à certaines éditions anciennes dont la pertinence du commentaire peut être remise en question. Les notes de commentaire ainsi que l’abondante liste de vocabulaire figurant en fin de volume constituent un excellent adjuvant ou une excellente propédeutique quant à l’approche de l’un des plus célèbres discours cicéroniens. Il faut enfin noter qu’une bibliographie sommaire (p. 40) est fournie à tous ceux qui seraient amenés à se documenter plus en avant sur l’un des sujets abordés par le Pro Milone.
Franck COLOTTE
(Trésorier d’EUROCLASSICA
Président de l’Association Luxembourgeoise des Professeurs de Latin et de Grec)