Starting to Teach Latin

 

by Steven Hunt, London: Bloomsbury Academic, 2016, Pb 192 pages,  ISBN: 978-1472537911 (£24.99).

Starting to teach Latin de Steven Hunt, « University Lecturer in Classics Education » à l’Université de Cambridge, est un manuel destiné aux enseignants, qui fournit à la fois des conseils pratiques, la mise à jour ainsi qu’un aperçu théorique sur un certain nombre de sujets clés dans l’enseignement latin. En s’appuyant sur une multitude d’interviews, d’observations et de transcriptions d’élèves, Steven Hunt utilise comme preuves l’étude de cas pratiques dans l’enseignement et l’apprentissage à partir d’une grande variété d’institutions : des programmes de sensibilisation, les écoles communautaires et les écoles au Royaume-Uni, des écoles à charte à New-York, les écoles élémentaires aux États-Unis, etc.

Cet ouvrage donne par ailleurs des conseils pratiques sur des sujets variés tels que l’écriture d’essais, l’enseignement des sujets controversés, y compris les femmes, l’esclavage, l’ethnicité et la hiérarchie sociale, ce qui rend pertinente l’utilisation de sources primaires ainsi que l’utilisation des TIC pour faire progresser les compétences linguistiques. Ce manuel participe également à l’élaboration de questions plus larges relatives à l’approche et à la théorie de l’enseignement du latin. Celles-ci comprennent une enquête sur les trois principales approches de l’enseignement latin : grammaire-traduction, communication et approches de lecture ; explication des approches cognitives et sociales liées à l’apprentissage ; analyse des différences entre la motivation intrinsèque et extrinsèque. En outre, les arguments traditionnels portant sur la valeur et le but de l’apprentissage latin au niveau de l’école sont réexaminés à la lumière de la pensée éducative actuelle et l’élaboration des politiques gouvernementales.

Ce livre est par conséquent remarquable dans sa conception, notamment pour les stagiaires, les enseignants nouvellement qualifiés, ainsi que les praticiens les plus expérimentés à la recherche d’idées pratiques et de stratégies pour motiver et mobiliser les apprenants de latin. Par ailleurs, une riche bibliographie complète avantageusement le volume (p. 175-189), à l’attention notamment de ceux qui souhaiteraient approfondir la base théorique de l’un ou l’autre aspect des différents dispositifs didactiques évoqués dans l’ouvrage. Enfin, un site d’accompagnement (www.startingtoteachlatin.org), encore en construction, contiendra une gamme de ressources et d’informations pour les enseignants, ce qui constitue un avantage supplémentaire non négligeable à l’heure de l’internet et du multimédia.

En définitive, l’on comprend mieux dans quelle mesure Steve Hunt manifeste un intérêt particulier pour l’enseignement de la langue latine et pour les moyens par lesquels les élèves peuvent développer leur compréhension du monde romain par l’exposition aux realia d’origine. Cet universitaire est également intéressé par la conception et l’utilisation de matériaux destinés à l’enseignement et à l’apprentissage des cours de civilisation classique. Il considère qu’il est essentiel en tant que stagiaire de lettres classiques de rester en contact avec la mise en place de pratiques innovantes, et dans l’ensemble du Royaume-Uni.

Franck COLOTTE
(Trésorier d’EUROCLASSICA
Président de l’Association Luxembourgeoise des Professeurs de Latin et de Grec)