Lucian's Dialogues of the Dead: An Intermediate Greek Reader

by Evan Hayes and Stephen Nimis, Charleston, SC USA: Fænum Publishing 2015, Pb 240pages, ISBN: 978-1940997100 (£9.74).

Lucian’s Dialogues of the Dead. An Intermediate Greek Reader. Greek Text with Running Vocabulary and Commentary est un recueil de textes écrits à quatre mains par Evan Hayes et Stephen Nimis composé de trente extraits tirés des Nekrikoi Dialogoi de Lucien de Samosate, un texte très porteur pour des apprenants de grec ancien situés à un niveau d’apprentissage intermédiaire (comme le précisent les auteurs à la page XI). Lucien de Samosate (qui vit à Alexandrie au IIe siècle après J.-C.) est en effet l’auteur de trente dialogues mettant en scène des personnages mythologiques, des empereurs, des philosophes et des types humains (l’avare, l’orgueilleux, etc.) dans le but de se moquer de la folie des hommes et de leurs vices. Lucien initie une thématique à la fois burlesque et satirique dans laquelle s’inscriront les dialogues de l’époque moderne en France, tout en gardant des liens avec le dialogue philosophique et le dialogue d’idées.

Chaque extrait s’organise en fonction d’un schéma structurel générique comportant le texte original, un apparat de notes lexicales ainsi qu’un bref rappel des règles grammaticales qui se trouvent illustrées dans l’extrait en question. Les auteurs reprennent l’essentiel de la présentation raisonnée de chaque règle afin de préserver un équilibre entre exhaustivité et bonne intelligence du texte. L’une ou l’autre illustration ponctuent la progression des textes qui, malgré une première de couverture « accrocheuse », souffrent d’une mise en pages quelque peu « austère », qui aurait pu être étayée par quelques illustrations en couleur, qui auraient constitué un pendant visuel attrayant. Une liste de verbes ainsi qu’un bref glossaire accompagnent les textes et constituent un outil de consultation pratique.

Il faut enfin noter que, du point de vue didactique, cet ouvrage permet un apprentissage en semi-autonomie – le matériel mis à disposition de l’apprenant étant riche et varié, mais ne dispensant pas l’apprenant d’un encadrement professoral. Les Dialogues des morts sont en effet – et ce depuis le temps des humanistes, le livre par excellence des hellénistes débutants. Les textes sont courts, écrits dans un grec d’une grande pureté - modèle d’atticisme dont la fantaisie constitue un atout supplémentaire. L’édition scolaire d’Evan Hayes et de Stephen Nimis est par conséquent une saine incitation à se replonger dans cette œuvre antique, si solidement enracinée dans le passé, mais qui conserve encore vivaces, depuis dix-neuf siècles, sa grâce, sa verve satirique et sa finesse.

Franck COLOTTE

(Trésorier d’EUROCLASSICA, Président de l’Association Luxembourgeoise des Professeurs de Latin et de Grec)